MAEDI/DGM/DAECT | Appel à projets "Jeunesse III"

Dépôt des dossiers jusqu’au 17 avril 2017



L’appel à projets « Jeunesse III » vient poursuivre la dynamique enclenchée par le MAEDI avec les appels à projets « Mobilité internationale des jeunes » (2015-2016) et « Jeunesse II » (2016-2017).


Ces deux programmes ont permis la mobilité européenne et internationale de plus de 320 jeunes. Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international entend poursuivre son soutien à l’internationalisation des jeunes de tous les territoires.

Cet appel à projets soutiendra des projets de coopération décentralisée portant sur une durée de 12 à 24 mois. Cet appel à projets sera réouvert le 1er décembre 2017 afin de pouvoir éventuellement cofinancer des projets de 12 mois qui commenceront en 2018.

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales françaises et à leurs groupements dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. De nombreuses institutions s’associent à cet appel à projets pour apporter leurs réseaux, leur savoir-faire et leur expertise aux projets :
 
  • Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ;
  • Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
La Fondation Schneider Electric sous l’égide de la Fondation de France, soutient financièrement cette initiative dans le cadre de sa convention de partenariat avec le MAEDI.

Déposer un projet :

Le dépôt des dossiers sera effectué en ligne par la collectivité territoriale chef de file selon la procédure dématérialisée sur le portail de la coopération décentralisée, à l’adresse : www.cncd.fr. Aucun dossier ne sera accepté sous format papier.
 
Calendrier : 

Date d’ouverture de la procédure de dépôt des dossiers : 16 janvier 2017
Date de clôture de l’appel à projets  : 17 avril 2017
Date limite envisagée d’envoi des notifications de décision aux collectivités territoriales  : 15 juin 2017


Contacts :
  • Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT) : Lisa Bonnet, chargée de mission Jeunesse et Formation professionnelle, Partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement : lisa.bonnet@diplomatie.gouv.fr
     
  • France Volontaires : Unité Régions France – Pôle réseau international : thomas.cosse@france-volontaires.org
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative : Bureau des relations internationales : djepva.mceijva@jeunesse-sports.gouv.fr
     
  • Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche - Bureau des relations européennes et de la coopération internationale :

En savoir plus sur : Site officiel