Conseil départemental du Jura | Appel à projets solidarité internationale 2017

Dépôt des dossiers avant le vendredi 31 mars 2017



Le Conseil départemental du Jura lance son appel à projets 2017 solidarité internationale.


La collectivité départementale du Jura réaffirme chaque année sa volonté d’ouverture sur le monde par une politique de Coopération décentralisée et de Solidarité internationale ambitieuse. Cette politique se décline en plusieurs temps forts au cours de l’année civile, notamment par l’ouverture d’un Appel à projets annuel. Pour l’année 2017, l’Appel à projets Solidarité internationale est doté d’une enveloppe budgétaire à hauteur de 20 000 euros.


Objectifs :


Il vise à accompagner les acteurs associatifs jurassiens de la solidarité internationale dans le développement de projets structurants et durables en faveur des pays en développement ou émergents (hors Europe et OCDE). Il vise aussi à contribuer au dynamisme et à l’ouverture à l’international des acteurs et habitants ici et là-bas et à participer à la valorisation des savoirs et savoir-faire jurassiens dans le monde.


Trois types d’actions pourront être soutenues :

  • Les actions de solidarité dans le monde ;
  • Les actions d’Éducation au développement durable et solidaire ;
  • Les manifestations de solidarité internationale sur le territoire du Jura ;


Critères d’admissibilité et de non admissibilité
L’appel à projets est ouvert à tous les pays en développement ou émergents (hors Europe et OCDE).

  • La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.
  • Sont exclus du champ de l’appel à projets : les demandes de bourses d’études, stages à l’étranger, raids à caractère humanitaire (envoi de produits alimentaires, de médicaments, de vêtements, de jouets).
  •  L’envoi de matériels, sauf si celui-ci est non disponible dans le pays et qu’il est indispensable à la réalisation du projet. L’économie locale doit être privilégiée.
  • Les phases de montage de projet, de prospective et d’étude de faisabilité, les échanges scolaires et projets inter-universitaires (séminaires, colloques, …) les parrainages, les projets ayant un caractère politique ou religieux, les chantiers internationaux de jeunes, les séjours de découverte et les projets dont l’objectif principal est la rencontre interculturelle, sont aussi exclus du champ de l’appel à projets.
  • Seuls les projets non engagés à la date du dépôt de la demande sont éligibles. En revanche, le projet déposé doit s’inscrire dans une logique de programme pluriannuel d’aide au développement.
  • Les frais de déplacement et/ou d’hébergement sont exclus du montant éligible.
  • Les projets doivent mettre en évidence l’existence d’un ou plusieurs partenariats locaux, l’appropriation par les bénéficiaires (valorisation du temps de travail, accueil…) et répondre à des besoins clairement identifiés dans la zone concernée.
  • Les projets doivent justifier de l’intérêt local, en comportant un volet de sensibilisation sur le territoire du département du Jura et/ou en développant des valeurs de solidarité de participation citoyenne et d’échange entre les sociétés civiles du territoire concerné et le département du Jura.
  • Les projets doivent répondre aux principes du développement durable.
  • Il doit être en cohérence avec les priorités politiques du département du Jura : développement inclusif, éducation, jeunesse, environnement, valorisation du patrimoine, solidarité, qualité de la vie,… 


Contact pour toute information complémentaire :
Conseil Départemental du Jura
Mission Affaires Européennes et Internationales
Laurent CHABAUD, Suivi administratif et financier, 03 84 87 33 57 – [lchabaud@jura.fr->mailto:lchabaud@jura.fr]



Pour vous aider :
Le CERCOOP F-C peut vous conseiller et vous appuyer dans le montage de ce dossier. Il apporte aux porteurs de projets un soutien méthodologique, technique, favorise les synergies et partenariats, la concertation, les réflexions conjointes et la mutualisation mais ne délivre aucune aide financière directe. Le CERCOOP F-C propose également grâce à l’aide du Ministère des Affaires étrangères, de la Région et du Département des formations sur la méthodologie de projets de coopération et de solidarité, des ateliers d’appui-conseil pour les appels à projets, des appuis individualisés et une base de données recensant l’ensemble des acteurs franc-comtois et leurs actions.
 

Contact : 
CERCOOP Franche-Comté
Arsenal –Bât. Q, Place Saint-Jacques
BP 16163, 25014 Besançon cedex
Courriel : [cercoop@cercoop.org->mailto:cercoop@cercoop.org]
Tél. : 03 81 66 52 49/38

En savoir plus sur : Site officiel